Rechercher sur CFRT Productions

Dieu m'est témoin

Fête des marins : Saint-Pierre et Miquelon célèbre les navigateurs

Mercredi, Saint-Pierre-et-Miquelon célèbre comme chaque année la fête des marins. Un jour spécial pour tous les habitants de l’archipel. Par cette fête, ils rendent hommage aux navigateurs et pêcheurs perdus en mer. Les chrétiens de l’île se réunissent aussi pour une messe à la cathédrale Saint-Pierre.

En mémoire aux marins disparus, des maquettes de navires sont déposées devant l’autel. La procession se rend sur le quai Léon Dupont pour que la mer et les bateaux soient bénis. Revoyez notre émission sur la foi des pêcheurs.

Les marins, les pêcheurs, les navigateurs, ont-ils un rapport différent à la mer ? Face aux éléments parfois déchaînés, nous sentons-nous plus humbles, plus croyants ?

Jacqueline Tabarly, président de l’Association Eric Tabarly sera l’invitée de « Dieu m’est témoin ». Martiniquaise d’origine mais bretonne d’adoption, cette femme de caractère nous racontera comment elle tient la barre de cette association, depuis la mort de son célèbre navigateur de mari en 1998. Marraine de la transat Bretagne-Martinique, elle continue d’accompagner le monde de la voile, et pas uniquement les grands noms du Vendée Globe… Dans ses multiples engagements, elle soutient depuis deux ans la régate des prêtres à la Trinité-sur-Mer. Nous serons aussi connectés avec Regis Derouet depuis Saint-Pierre et Miquelon. Ce pêcheur à la retraite, sur les ponts des bateaux depuis l’âge de 14 ans, nous expliquera comment dans son archipel la foi est une tradition pour les pêcheurs. Tout comme Théophile, ancien pêcheur, devenu catéchiste, qui depuis l’île Ouen, petite île au large de de la commune du Mont-Dore, nous racontera, comment il se confiait à Dieu au plus fort de la tempête. Nous irons enfin en Polynésie, rencontrer des jeunes surfeurs chrétiens pour qui les vagues sont un don de Dieu.

(Rediffusion 2013)

 

Retrouvez aussi notre spéciale Saint-Pierre et Miquelon : 200 ans de bonheur !

À l’occasion du bicentenaire de la rétrocession de l’archipel de Saint-Pierre-et-Miquelon à la France, Dieu m’est témoin a choisi de consacrer une émission toute entière à l’archipel.

(Rediffusion 2016)

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.