Rechercher sur CFRT Productions

Dieu m'est témoin

Pourquoi être fidèle ?

05/03/2017 à 07h00 sur Outre-mer 1ère

Bande annonce

 

Qu’est ce que la fidélité ? La fidélité nous prive-t-elle parfois de liberté ? A quoi est-on fidèle ?

Cette semaine Dieu m’est témoin s’interroge sur le sens de la fidélité dans un monde où tout va très vite et où l’engagement ressemble parfois à une contrainte. Pour en parler, nous recevrons le P. Manuel Grandin, jésuite et directeur du réseau Magis, réseau de spiritualité ignatienne. Il nous dira comment les jeunes l’interrogent sur son sens de la fidélité. Il se confiera sur son idéal de fidélité en tant que prêtre.

Nous irons en Martinique rencontrer Max. Il a accepté de nous parler de sa vie d’adultère, de cette époque sombre où il trompait sa femme et nous dit comment, depuis, sa vie a changé.

Nous serons connectés avec La Réunion, et René-Paul Victoria. Homme politique réunionnais, ancien maire de Saint-Denis, de 2001 à 2008, il nous racontera comment, pour rester fidèle à ses convictions, il a refusé des alliances et des compromis, et a perdu son mandat électoral.

Nous irons aussi à Lifou, en Nouvelle-Calédonie, pour un événement exceptionnel : l’intronisation du nouveau chef Puiono di Zeoula. Nous verrons à quel point, dans la tradition kanak, la fidélité à la coutume est primordiale au risque de renier  son identité.