Rechercher sur CFRT Productions

Dieu m'est témoin

Ordination diaconale de Pierre Myscile !

Réunion

Ce dimanche 11 juin, Mgr Gilbert Aubry viendra de La Réunion pour ordonner diacre, Pierre Myscile à Lyon (à l’Église du Chasselay à 11h). Pierre a 39 ans et est originaire de Tan Rouge (Saint-Gilles les Hauts à La Réunion). Il avait été institué lecteur et acolyte par Mgr Olivier de Berranger en 2015.

Le diaconat est la dernière étape avant l’ordination presbytérale : c’est un temps de service de la parole et de la charité. Pierre pourra prêcher l’Évangile et célébrer les sacrements du baptême et du mariage. Prions pour lui et pour tous ceux à qui il annoncera l’Évangile de Jésus-Christ !

En l’honneur de cet évènement , nous vous proposons de revoir notre émission consacrée à la vie des diacres, maris et pères de famille.

Qu’est-ce qu’un diacre ? Qui sont les diacres permanents et comment répondent-ils à l’appel ? Face à l’hémorragie des vocations au sein de l’Église, sont-ils une solution ? Quel est leur rôle dans l’Église et comment épaulent-ils les prêtres dans leur ministère ? Dépendant directement des évêques, comment sont-ils considérés par leurs frères prêtres ? Mariés, pères de famille et actifs professionnellement, comment organisent-ils leur vie pour servir l’Église ? Quelle place occupent leur épouse dans  leur ministère ?

Fred Numa, ordonné en 2014, sera notre invité. Ce Martiniquais, orginaire du Vauclin, père de famille de quatre grands enfants et directeur d’un centre de formation agricole pour adulte à Mirande dans le Gers, viendra témoigner de sa vie de diacre. Il nous racontera comment il vit sa mission de service, soutenu  par sa femme Vincianne, car on n’est pas diacre tout seul. Nous irons en Nouvelle-Calédonie où Martin nous accueillera chez lui. Wallisien d’origine, gardien de prison à Camp Est, marié à Joséphine, Marquisienne, et père de trois enfants, il suit actuellement une formation pour devenir diacre. Il nous parlera de ce temps important de la connaissance ; plus une « mise à jour » pour lui car il a été au séminaire de Fidji en vue du sacerdoce avant d’y renoncer. Pour parler formation, nous serons connectés en Guadeloupe avec le père Joseph Cousin. Le curé de la cathédrale de Basse-Terre, en charge depuis deux ans et demi de la formation des diacres permanents, nous expliquera  comment il essaye de redonner aux épouses leur place dans le diaconat. Nous irons ensuite à La Réunion auprès de Jean-René Picard, diacre depuis neuf ans à la paroisse de Champ-Borne dans l’est de l’île.  Nous verrons notamment comment le diacre et le curé sont partenaires dans une paroisse.

(Rediffusion 2016)

 


Réagissez et laissez un commentaire

Votre commentaire a bien été pris en compte !

Il sera publié dans les jours à venir.