Dieu m'est témoin

Dimanche 24 février
Dimanche 24 février

Katekita, ce ministère méconnu

Qui sont les katekita ? De quel ministère parle t'on ? Cette semaine, nous reviendrons sur ce service peu connu de l'Eglise. Le frère Eric-Thomas Macé, présent lors des états-généraux des katekita à Papeete, nous expliquera plus en détails leur rôle et leur fonction dans le diocèse.

Bande-annonce
Dimanche 17 février
Dimanche 17 février

Une, Sainte, Catholique et Apostolique

Que sont les notes de l'Eglise ? Que signifie "une sainte, catholique et apostolique" dans le credo ? Depuis quand confessons-nous ? Dieu m'est témoin prend le temps cette semaine de faire de la catéchèse cathodique avec le frère Yves Combeau, dominicain et historien ; il nous aidera à répondre à toutes ces questions.

Revoir l'émission
Dimanche 10 février
Dimanche 10 février

Mé 67 : une parole libérée ?

Que s’est-il passé en mai 1967 en Guadeloupe ? Pourquoi cette dramatique page de l’histoire guadeloupéenne a-t-elle été si longtemps cachée et quelles séquelles a t’elle laissé parmi les nouvelles générations ? Plus de 50 ans après ce massacre oublié, Toni Mango, membre du "Kolèktif Doubout Pou Mé 67" et Sarah Angèle, petite-fille d'Emmanuel Angèle, mort lors dumassacre, serons avec nous pour répondre à ces douloureuses questions.

Revoir l'émission
Dieu m'est témoin
Dieu m'est témoin

L'émission des chrétiens d'Outre-mer

Le saint du jour

dimanche 24 février 2019

Saint Modeste

Le Saint du jour

Saint Modeste

Epoque : Vème s.

Pays : Rhénanie

Modeste est un prénom abandonné, qu'on aurait bien besoin de retrouver au moins comme adjectif qualificatif.
Il signifie en latin "mesure". Dans un récent colloque, le thème débattu était "le savant et la foi". La conclusion de ces scientifiques fut la suivante : "soyons modestes : nous sommes d'abord des chercheurs, plutôt que des savants possédant la science".
 

Des calendriers régionaux présentent divers saints Modeste. On en sait peu de détails, sauf l'essentiel : leur renom de sainteté à travers leur fidélité au Christ maître de leur vie. Le saint Modeste mentionné au calendrier civil était évêque de Trêves en Rhénanie au Ve siècle, période très difficile pour l'évangélisation. C'était au temps du roi Clovis et de l'invasion des Francs sur le Rhin, avant que Clovis et ses compagnons n'aient été gagnés à la foi au Christ par saint Remi et la reine Clotilde et baptisés le jour de Noël 496.
 
Documentation. Des demandes parviennent sur le sens de prénoms actuellement donnés.Un coup d'oeil sur l'Etat-civil publié dans nos journaux nous éclaire sur cette complexité. Ainsi, dans la presse de la ville de Tours, sans prétendre opérer un sondage, on remarque par exemple :. En tête, apparaissent des noms anciens, comme Camille, Marie, Alexis, Clément, Axel (et : elle), Emeline, ou encore Lucas et aussi Chloé. Viennent après : Hugo, Emma, Baptiste, Emilie, Romain, Soléne, Erwann, Zoé. Et aussi des noms bibliques: Sarah, Jérém(y), Mikaël, Myriam, Joseph.... Prolongez cette enquête. Vous pouvez communiquer lumières et questions au rédacteur de cette chronique : (P. Bernard Pineau. Dominicains. 12 Rue du Général Meusnier 37000 Tours). Il se fera une joie de vous répondre dans la mesure de son temps et de ses archives. Récemment, il avait à répondre à des questions provenant de sa famille : sens de Davy, de Yanis et surtout le plus beau nom, après Marie, celui de Eve la vivante !
 

Rejoignez-nous

Faire un don