Alors que le nombre de cas de Covid-19 semble stagner dans l’ensemble des territoires d’Outre-mer, une reprise est redoutée en Martinique et en Guyane. 56 cas de coronavirus recensés par l'Agence Régionale de Santé en une semaine c’est 5 de plus par rapport à la semaine précédente. Une augmentation de près de 10% qui inquiète les autorités de la santé en Martinique."Après une diminution de la circulation virale sur 6 semaines, la tendance de l'épidémie était stable. La semaine dernière, du 7 au 13 décembre, le taux d'incidence était inférieur au seuil d'alerte et proche du seuil de vigilance", indique l’ARS ce mardi 15 décembre.

Une reprise de la circulation du virus redoutée

Le taux de positivité reste malgré tout inférieur au seuil de vigilance pour l’instant. L'incidence la plus élevée est enregistrée chez les 45-64 ans. Et même si le nombre d'hospitalisation pour Covid-19 est stable avec 30 personnes hospitalisées, dont 5 patients en réanimation, les autorités craignent une reprise importante des contaminations avec les fêtes de fin d’année.

Tendance à l’augmentation dans certaines communes de Guyane

Paul-Marie Claudon, le Secrétaire général de la préfecture, a annoncé mercredi 15 décembre la mise en place d’un couvre-feu de 21h à 5h du matin pour 5 communes guyanaises par crainte d’une recrudescence des contaminations. Il s’agit de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria et Kourou. Dans les autres communes, où le couvre-feu est déjà de mise, il reste fixé de minuit à 5h comme auparavant.

Nouvelles mesures de freinage en Guyane

Très concrètement, à partir du 18 décembre et jusqu’au 4 janvier les restaurants (établissements dont le service de plats à table est la principale activité) doivent fermer à 22h30 et les clients doivent être rentrés à leur domicile pour la même heure avec le justificatif de leur addition. Une exception : le réveillon de Noël. En effet pour la nuit du 24 au 25 décembre il n'y aura pas de restriction de circulation sur l'ensemble du territoire de Guyane.