Le jeune eucharistique imposé par le confinement pousse aujourd’hui les chrétiens à réfléchir au sens profond de ce sacrement. Pour certains, cette période a été vécu comme un véritable manque, pour d’autres, au contraire, la disparition de ce rituel n’a rien changé à leur vie. Dieu m’est témoin s’est interrogé sur le sens véritable de la communion.

Peut-on avoir une vie chrétienne authentique sans eucharistie ? Que signifie la communion de désir ? Pourquoi recevoir le corps du Christ continuellement ? En quoi l’eucharistie est le summum de la vie chrétienne ? Gilles Drouin, directeur de l’Institut Supérieur de Liturgie, répond à nos questions. A ses côtés Luciano Legros, jeune réunionnais, nous raconte comment il a traversé cette disette eucharistique et comment il a trouvé dans sa foi d’autres ressources.

Nous sommes allés à La Réunion suivre Rock Pausé, porteur de communion, dans sa paroisse à Savannah.
Nous sommes également allés en Martinique rencontrer Arlette Odonnat qui, grâce aux petites communautés ecclésiales (PCE), a pu organiser des célébrations de la parole avec communion dans son quartier du Robert.