Dieu m’est témoin consacre ce dimanche 17 mai une émission exceptionnelle à la solidarité outre-mer en cette période d’épidémie de coronavirus. Les témoignages des invités révèlent à quel point cette crise sanitaire a aussi mis en lumière notre humanité.Bénévoles, responsables d’associations, restaurateurs ou exploitants agricoles, tous témoigneront des réalités de cette crise, très différente d’un territoire à l’autre. Du Pacifique, à l’Océan Indien en passant par l’Atlantique et la Caraïbe, tous unis par une même volonté, ils raconteront comment ils veulent déjà réinventer une autre société, plus fraternelle. Parmi ces 9 invités :

– Martinique :
Lionel Grandin, directeur foyer rural du Morne Acajou au François, a multiplié les initiatives : cellules d’écoute, coaching, cours de théâtre et groupes de parole en visio …

– Mayotte :
Jenny Pradel, jeune en service civique, témoignera de son action dans la distribution de bons alimentaires pour les familles les plus démunies.

– La Réunion :
Michelle Vital, présidente du Secours catholique de l’île, évoquera notamment les actions de conciergerie scolaire, souvent épaulées par la gendarmerie, pour soutenir les enfants et les familles sur l’île.

– Polynésie :
Taimana Ellacott, président de l’association To Tiare, dont le collectif d’artistes a donné un concert de solidarité pour les plus fragilisés, touchés par le Covid 19 (Polynésie 1ere, le 25 avril dernier)

– Guyane :
Christian Epailly, agriculteur, a mis en place sur Cayenne des marchés éphémères de 7 à 8 agriculteurs pour respecter les conditions sanitaires.

– Nouvelle-Calédonie :
Gabriel Levionnois, chef cuisinier engagé, a monté l’action action « Chef solidaire » pour livrer des repas aux soignants et aux plus démunis.