Pratique-t-on encore le jeûne aujourd’hui ? Et qu’est-ce que jeûner veut dire ? Est-ce uniquement manger moins ou cela fait-il appel à d’autres sacrifices ?  Pourquoi les chrétiens jeûnent-ils ? Qui sont les catholiques qui jeûnent aujourd’hui  et comment jeûnent-ils ? En cette période de Carême, Dieu m’est témoin reçoit le Frère Mathieu Malonga, qui nous rappellera le sens du jeûne chrétien. Dominicain, congolais  d’origine, Frère Mathieu, nous parlera des retraites spirituelles mono-diète qu’il anime, notamment aux Antilles, selon les principes de sainte Hildegarde et quels en ont les bienfaits.

Nous serons connectés avec un médecin diététicien, qui nous rappellera l’importance d’être accompagné pendant un jeûne et que jeûner ne se fait pas à n’importe quel prix.

Nous irons également en Guyane, aux côtés de Sœur Monique, qui commence chaque vendredi de Carême par un chemin de croix et jeûne toute la journée. À ses côtés, nous verrons que “l’homme ne vit pas seulement de pain, mais de toute parole qui vient de la bouche de Dieu.”

Copyright visuel : ©Jalil Sekkaki

 

Rediffusion du 29/03/2015