Qu’est ce que le purgatoire ? Pourquoi et comment cette croyance s’est-elle peu à peu installée au sein de l’Église catholique ? Est-ce une épreuve, un passage, ou comme le disait le curé d’Ars, “l’infirmerie du bon Dieu” ? Pourquoi les âmes du purgatoire sont-elles si priées Outre-mer, et dans quel but ?

Dieu m’est témoin propose le premier volet d’une série de trois émissions consacrées au purgatoire, à l’enfer et au paradis. Le P. Elvis Elengabeka, spiritain et professeur d’exégèse à l’Université Catholique de Paris, accompagne cette catéchèse cathodique. Sur le plateau, il nous aide à comprendre en quoi le purgatoire n’est pas une punition mais bel et bien un instrument du Salut.

Au sanctuaire de Montligeon, le centre mondial de la prière pour les défunts, nous avons rencontré Gisèle, réunionnaise, qui y travaille depuis de nombreuses années et n’imagine pas vivre ailleurs.

A La Réunion,  Jocelyne Aubras, chaque semaine, se rend à la messe célébrée pour les âmes du purgatoire ; car pour elle “les vivants doivent prier pour ces âmes en quête de paradis”.