Comment éviter la spirale de la délinquance ? Quels sont les signes d’alerte à repérer ? Y a-t-il une spécificité des délinquants Outre-mer ? Comment donner ou redonner confiance aux jeunes pour qu’ils ne dérivent pas ? L’Eglise s’investit-elle sur cette question ?

Pour cette émission, Dieu m’est témoin reçoit Ludovic Giboyau, martiniquais de 33 ans. Aujourd’hui jeune entrepreneur, sa vie n’a pas toujours été rangée. Placé en garde à vue pour des vols de voitures, à plusieurs reprises, quand il n’était qu’un mineur, il a fini par être condamné à 6 mois de prison avec sursis. Il nous raconte ce qu’il se passait dans sa cité à Villepinte, en région parisienne. Delphine Tinval, socio-anthropologue guadeloupéenne, nous aide à comprendre pourquoi et comment la pression de la consommation dans nos sociétés d’Outre-mer pousse les jeunes vers ce qu’elle appelle la délinquance acquisitive.

Pendant l’émission, Dieu m’est témoin est connecté avec Olivier Vandestoc depuis Cayenne où il vit désormais avec sa femme et ses deux petits garçons. Sans jamais être inquiété par la justice, il a fréquenté de très près le milieu du proxénétisme à Fort-de-France alors qu’il vivait avec ses parents, enseignant et chef d’entreprise.

Reportage

Dieu m’est témoin s’est rendu en Guadeloupe et à La Réunion  pour rencontrer deux jeunes qui ont réussi, en croisant sur leurs routes les bonnes personnes, à retrouver une vie apaisée.