Comment vit Mayotte aujourd’hui ? Face à une insécurité préoccupante et une immigration clandestine massive, les habitants du 101ème département français sont-ils condamnés à vivre dans un climat de tension permanente ? Quelles sont les attentes et les espoirs du peuple mahorais, dont plus de 75% de la population a moins de 25 ans et comment vont-ils pouvoir retrouver un climat serein dans leur île ?

Après les semaines de grève et de blocage qu’a vécu Mayotte ces derniers mois, Dieu m’est témoin a choisi de consacrer son émission au plus jeune département français.
Deux mahorais  sur le plateau nous racontent le combat qu’ils mènent, chacun à leur niveau pour l’avenir de leur île. Pour Sarah Médard, chanteuse, mère de famille, et membre du collectif des mahorais d’Ile-de-France, le surnombre de la population avec l’arrivée des migrants est une des causes des difficultés de Mayotte. A son côté nous recevons Yasmina Aouny, cette jeune maman mahoraise actuellement en formation en métropole.

Pendant l’émission, Dieu m’est témoin est connecté avec Albert Nyanguile, en charge de la délégation Outre-mer de la Cimade, association œcuménique de solidarité et de soutien aux migrants, et aux réfugiés. Il nous éclaire sur la situation des étrangers à Mayotte, montrés du doigt par la population mahoraise et nous rappellera le sens de son action, accompagner les migrants, quels qu’ils soient, dans le respect de la loi.

Reportage

A Pamandzi, Dieu m’est témoin a rencontré de jeunes entrepreneurs pour voir à quelles difficultés ils sont confrontés au quotidien et comment ils tentent d’organiser eux-mêmes un environnement plus vivable.