Nos frères musulmans fêtent dimanche 11 septembre 2016, l’Aïd-el-Kebir, la fête du sacrifice d’Abraham*.
Nous partageons avec eux et plus particulièrement nos amis musulmans de la Réunion et de Mayotte, cette grande fête familiale.
*Il s’agit de la commémoration de la soumission d’Abraham à la volonté de Dieu, lorsque celui-ci lui demanda de sacrifier son fils Ismaël et que celui-ci fut remplacé par un bélier.

Avec sa diversité culturelle, son multi-confessionnalisme, sa variété de population, l’outre-mer pourrait-elle inspirer la métropole ? La Réunion, bel exemple de tolérance, pourrait nous inspirer.

Revoyez les sujets de notre émission Les religions peuvent-elles se parler ? 

Une île multi-confessionnelle, le génie réunionnais
 Découvrez comment les responsables religieux de l’île parviennent à poser ensemble des gestes d’amitié, par exemple pour les malades du Sida.

Le Saint-Denis des religions ?

 Visiter une cathédrale, une mosquée, la 1ère de France, un temple chinois ou hindou, et dans le centre d’une même ville, ça se passe à Saint-Denis, chef lieu de la Réunion, un étonnant circuit touristique !

Tous à Kaweni !

Dans l’île voisine de Mayotte, découvrez comment les jeunes bénévoles du secours catholiques oeuvrent ensemble à Kaweni, un quartier de Mamoudzou, le chef lieu. Dans une île à 99% musulmane, chacun apprend aussi, comme partout ailleurs, à dépasser certains a priori…

Ecoutez aussi les propos de Mgr Aubry, l’évêque de la Réunion

Il nous explique pourquoi un groupe de  dialogue inter-religieux a été créé dans une île où la tolérance est citée en exemple et où le vivre ensemble est bel et bien l’expression du génie réunionnais ! Il revient aussi sur l’approche chrétienne de ce dialogue ;  « il y a plusieurs demeures dans la demeure de mon père » !

Photo de couverture ©Eglise à La Réunion