Et si le 3ème âge était aussi une 3ème jeunesse ? Nous avons rencontré en Guadeloupe des retraités très actifs : ceux du club Merveille à Morne-à-l’Eau, qui compte pas moins de 200 adhérents et ceux de l’Intrépide à Basse-Terre, qui existe depuis 75 ans. Jeux, théâtres, danses, voyages : tous ces seniors ont des emplois du temps bien remplis. Comme ils le racontent, la retraite c’est une vie de plaisir et de détente, dont ils profitent à 100 %.

Comment s’amuse-t-on à partir de 70 ans ? En plus des activités associatives multiples, de la garde de ses petits-enfants, quels loisirs attirent les anciens dans nos territoires d’Outre-mer ? Croisières, thés dansants, soirées, pique-niques : que recherchent-ils pour se distraire ? Certains trouvent des espaces de liberté où s’affranchir d’une certaine forme de tyrannie du jeunisme, d’autres, au contraire, y voient une dimension intergénérationnelle, privilégiant le mélange des tranches d’âge.

Cette semaine Dieu m’est témoin s’amuse avec les anciens. Nita Alphonso sera sur notre plateau pour partager avec nous sa formidable vitalité. Cette guadeloupéenne de 70 ans, nous dira comment elle profite de sa vie, entre ses engagements et son amour de la danse. Nous irons également en Guadeloupe rencontrer les adhérents du club Merveille. Jean-Claude son président, nous dira comment il y a rencontré ses nouveaux amis. Nous irons également en Nouvelle-Calédonie pour une partie de pêche. Puis Bruno Hoarau directeur de la maison des séniors de la ville du Port à La Réunion, nous dira comment la mairie est tout particulièrement attentive à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

Pour revoir notre émission Quand le 3ème âge se transforme en 3ème jeunesse, cliquez ici.