Le nouveau clocher de l'église Notre Dame de l’Assomption de Bon-Port à Petit-Bourg vient d’être restauré. Les paroissiens attendaient ce moment depuis… 2004. La dernière pierre à l’édifice a été apportée à l'église Notre Dame de Bon-Port ce lundi 8 mars. Des travaux de restauration portés depuis plus de 16 ans par la municipalité guadeloupéenne. Avec en point d’orgue une opération délicate : la mise en place de la nouvelle cloche dans son clocher flambant neuf. L’émotion des paroissiens était palpable lundi lors de cette ultime opération.

Un coup de pouce financier de la Fondation du Patrimoine

La finalisation de ce chantier a été rendue possible grâce au Loto du Patrimoine. Sélectionné par la Mission Patrimoine en péril 2019, le projet a pu recevoir une aide de 130.000 euros pour clôturer un budget global de près de 370.000 euros. Un chantier de 6 mois, lancé en septembre dernier, mais qui a nécessité une année d’étude auparavant. En effet l’édifice construit dans la seconde moitié du XIXe siècle a survécu à plusieurs ouragans mais sa structure a été fragilisée par le tremblement de terre de 2004.

Un bâtiment vieux de 340 ans

L’église Notre Dame de Bon-Port a été construite à la fin du XVIIe siècle puis reconstruite en bois en 1752 sur un terrain appartenant à un propriétaire du bourg. Détruite une première fois par le cyclone du 26 juillet 1825, elle est reconstruite vers 1828 puis une nouvelle fois après le tremblement de terre de 1843. Le clocher a toujours été indépendant de l’église, il rythmait la journée des paroissiens en annonçant les offices et les fêtes. Il est reconstruit en 1855. Un nouvel édifice, très proche de celui que nous connaissons aujourd’hui, avec une construction mixte en maçonnerie au rez-de-chaussée et en bois à l’étage. Le clocher bénéficie d’une campagne de restauration importante en 1909, puis de réparation après le cyclone de 1928. Il possède une très grande valeur patrimoniale car c’est l’un des seuls vestiges du bourg datant d’avant cette catastrophe.