La CAE, la Conférence Episcopale des Antilles consacrera à nouveau ses diocèses à la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église et Secours des malades ce dimanche 10 mai. Des messes seront célébrées en visio-conférence en Martinique, en Guyane et en Guadeloupe ainsi que dans toute la région. "En communion avec le pape François nous, les évêques de la région Caraïbes, nous consacrerons à nouveau nos diocèses à la Bienheureuse Vierge Marie, Mère de l'Église et Secours des malades, explique Mgr Gabriel Malzaire, évêque de Roseau (La Dominique) Président de la Conférence Episcopale des Antilles. Chaque année, l'Église sollicite l'intercession de la Mère de Dieu au cours du mois de mai, lorsque nous nous souvenons du désir de Notre-Dame de Fatima. Cette année, nous nous tournons vers ses soins maternels en implorant son intercession pour tous nos peuples, mais surtout pour nos travailleurs de la santé et les personnes vulnérables, et sa sagesse pour ceux qui ont la responsabilité de conduire nos nations à travers la pandémie de covid-19."

Que signifie la consécration à la Vierge Marie ?

Nous retransmettrons en direct sur notre page Facebook la messe du 10 mai célébrée en visio-conférence par Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne. Pour comprendre le sens de cette messe, Frère Eric-Thomas, adjoint au producteur de Dieu m'est témoin, nous explique ce que signifie cette consécration.    

"Nous nous tournons instinctivement vers les soins maternels de Notre Sainte Mère"

"En ces temps de défis et de difficultés, nous nous tournons instinctivement vers les soins maternels de Notre Sainte Mère en lui demandant son intercession et son aide pour que nous puissions vivre comme le Christ nous demande de vivre en ces temps. Elle a été la première à se consacrer à Dieu avec un oui total à la volonté du Père. Par cette consécration, nous prions pour que nous puissions, comme elle, tourner nos cœurs et notre volonté complètement vers la volonté de Dieu. En tournant nos cœurs et notre volonté vers le Père, nous devenons une image plus parfaite de son Fils Jésus-Christ. Une manifestation plus parfaite de la miséricorde dans nos pays et un témoignage plus parfait de l'amour et de l'unité en ces temps d'adversité", poursuit Mgr Gabriel Malzaire, le Président de la Conférence Episcopale des Antilles.

"Sub Tuum Praesidium"

En préparation de cette consécration, les fidèles sont invités à prier le chapelet familial quotidiennement. Ils sont également priés de réciter l'ancienne prière "Sub Tuum Praesidium": Nous volons vers ton patronage, ô Sainte Mère de Dieu ; ne méprisez pas nos requêtes dans nos nécessités, mais nous délivrer toujours de tous les dangers, O glorieuse et bienheureuse Vierge. Amen. Que l'assistance divine reste toujours avec nous ! Amen.  

La conférence épiscopale des Antilles est composé de :

Mgr Gabriel Malzaire, évêque de Roseau (La Dominique) Président de la Conférence Episcopale des Antilles Mgr Charles Jason Gordon, archevêque de Port-of-Spain (Trinidad) Mgr Joseph Harris, archevêque émérite de Port-of-Spain (Trinidad) Mgr David Macaire, archevêque de St Pierre et Fort-de-France Mgr Patrick Pinder, archevêque de Nassau (Bahamas) Mgr Kenneth Richards, archevêque de Kingston en Jamaïque Mgr Robert Rivas, archevêque de Castries (Sainte Lucie) Mgr Francis Alleyne, évêque de Georgetown (Guyana) Mgr Karel Choennie évêque de Paramaribo (Suriname) Mgr Gerard County, évêque de Kingstown (Saint Vincent et Grenadines) Mgr Clyde Martin Harvey, évêque de St George’s (Grenade) Mgr Emmanuel Lafont, évêque de Cayenne Mgr Robert Llanos, évêque de Saint-John’s Basse-Terre (Antigua) Mgr Burchell McPherson, évêque de Montego Bay (Jamaïque) Mgr Lawrence Sydney Nicasio, évêque de Belize (Bélize) Mgr Jean-Yves Riocreux, évêque de Basse-Terre et Pointe-à-Pitre Mgr Luis Secco, évêque de Willemstad (Curaçao) Mgr Wieslaw Spiewak, évêque de Hamilton (Bermudes)