Aux Archives départementales de La Réunion, se tient l’exposition « Nous et les autres» qui traite du racisme et des préjugés.

Est-ce que la science a quelque chose à dire sur le racisme ? Est-on très différent génétiquement selon les origines géographiques ? Si je suis blanc, est-ce que je peux être victime de racisme ? Voilà toutes les questions soulevées dans cette exposition passionnante. Professeurs et éducateurs nous y rappellent que même La Réunion, souvent présentée comme l’exemple du vivre ensemble, n’échappe pas aux préjugés. Pour revoir notre émission consacrée au racisme, vous pouvez cliquer ici.

Sommes-nous racistes ?

D’où viennent nos préjugés ? Et notamment ceux sur la couleur de notre peau ? Sont-ils irrémédiables et comment s’en défaire ? La culture peut-elle être un moyen de changer de paradigme ? A l’occasion de la sortie de son nouveau livre, le Guadeloupéen Lilian Thuram, champion du monde de football, est venu nous dire sur le plateau de Dieu m’est témoin comment ce qu’il appelle “la pensée blanche”, est devenue une norme enfermant inconsciemment les individus dans des catégories sociales hiérarchisées. Au travers de sa fondation “Education contre le racisme”, qu’il a fondée en 2008, il nous raconte comment il mène des actions auprès des enfants pour qu’ils échappent aux préjugés qui leur sont transmis par les adultes.