Mgr Gilbert Aubry, évêque de la Réunion lancera sur l’île le mardi 1er septembre l’année Laudato Si’ par une célébration diocésaine.

Dans sa circulaire en date du 17 août 2020, Monseigneur Gilbert Aubry donne des informations plus précises sur l’Année Laudato Si’ et la Saison de la Création 2020. L’Année Laudato Si’ a été lancée par le Pape François le dimanche 24 mai 2020, à l’occasion du 5e anniversaire de l’encyclique Laudato Si’.

Une nouvelle façon de vivre

Cet anniversaire pourrait paraître secondaire, alors que le monde entier est confronté à la pandémie due au Covid-19. Bien au contraire, il nous offre « une occasion unique de transformer les plaintes et le labeur actuels en contractions donnant naissance à une nouvelle façon de vivre ensemble, liés dans l’amour, la compassion et la solidarité, à une relation plus harmonieuse avec la nature, notre maison commune ».

Dans ce contexte, l’encyclique Laudato Si’ peut nous fournir « la boussole morale et spirituelle nécessaire au voyage vers la création d’un monde plus attentionné, inclusif, pacifique et durable. »

L’objectif de l’Année Laudato Si’ est d’inciter un maximum de personnes et de groupes (paroisses, communautés, mouvements, services) à lire l’encyclique et à entamer leur chemin vers l’écologie intégrale, afin d’arriver à la transformation radicale de la société évoquée par le Pape François.

Une marée noire menace La Réunion

l’Église de l’île s’apprête à célébrer le lancement de cette année Laudato Si’ alors que des « boulettes » d’hydrocarbures menacent de se répandre sur les côtes de la Réunion. En effet, depuis trois semaines, l’île Maurice voisine est victime d’une marée noire provoquée par le naufrage d’un pétrolier japonais.