La plateforme de streaming Netflix va diffuser une série en 2021 à partir du livre du pape François “Partager la sagesse du temps”, écrit en 2018.

Le pape François a donc préféré le géant de l’audiovisuel américain à VatiVision, le site de SVOD catholique proche du Vatican, lancé au mois de juin 2020. La plateforme de streaming Netflix a en effet annoncé fin décembre avoir commandé une série documentaire basée sur le livre du Saint-Père Partager la sagesse du temps.

Dans cet ouvrage publié en 2018 et réalisé en collaboration avec le père jésuite Antonio Spadaro, le pape laissait la parole à des personnes âgées du monde entier, qui lui racontaient leur expérience de vie et la sagesse acquise au fil des années. D’un tresseur de paniers aveugle du Kenya à une sage-femme centenaire qui a accouché 10 000 bébés au Guatemala, chaque histoire était un témoignage de la puissance de la foi, de la persévérance, de la résistance de l’être humain et de l’amour. Le pape François y témoignait lui-même en tant que « grand-père » comme les autres, en le préfaçant et en égrenant quelques-uns de ses souvenirs au fil des chapitres, mais aussi en commentant plusieurs des histoires rapportées dans ce livre.

Le Saint-Père en “fil rouge”

La série documentaire de Netflix, qui sera diffusée en 2021, comprendra quatre parties et se veut « une histoire chorale sur le troisième âge comme un trésor à redécouvrir ». Reprenant le principe du livre, elle proposera des discussions sous forme d’interviews entre des documentaristes du monde entier, âgés de 30 ans ou moins, et des aînés de 70 ans et plus, venant du même pays. Les personnes choisies représenteront toutes les ethnies, parcours socio-économiques et toutes les religions possibles. François, lui, interviendra dans une interview exclusive qui servira de fil rouge à cette série.

Le pape François, un habitué de Netflix

Ce ne sera pas la première apparition du pape François sur Netflix : le documentaire “Un homme de parole”, réalisé par Wim Wenders en 2018 à la demande du Vatican a en effet déjà été diffusé sur la plateforme.

Surtout, on peut encore y voir encore l’excellent “Les Deux Papes”, produit par Netflix et réalisé par Fernando Meirelles, sorti en 2019. Le film réunit à l’écran Anthony Hopkins et Jonathan Pryce, qui incarnent respectivement le pape Benoît XVI et le cardinal Jorge Mario Bergoglio, futur pape François, qui tissent une amitié improbable à un moment clé pour l’Église catholique.