Des internautes malhonnêtes se font passer pour Mgr David Macaire, l’archevêque de Saint-Pierre et de Fort-de-France.

Depuis plusieurs semaines, des messages se multiplient sur les réseaux sociaux pour escroquer financièrement les fidèles martiniquais, en usurpant l’identité de Mgr David Macaire, évêque de Martinique, ou d’autres prêtres et diacres de la région. « Ne tombez pas dans le piège ! », avertit le diocèse de l’Église catholique martiniquaise sur son site Internet.

Un phénomène qui remonte à plusieurs années

Le phénomène remonte à 2018 mais s’est accentué ces derniers temps. En effet, des internautes malveillants ont repéré les listes de contacts de membres du clergé martiniquais et s’adressent à eux par le biais des réseaux sociaux WhatsApp, Messenger ou Facebook. Ils proposent une aide financière et des conseils spirituels à des personnes en difficulté, en échange d’une somme d’argent pour leur constituer un dossier.

Une pratique connue

Les usurpations d’identité de membres du clergé sont fréquentes sur les réseaux sociaux. En mars 2013, près de 130 000 internautes s’étaient abonnés au faux compte Twitter @JMBergoglio, le nom du pape François, quelques heures après son élection. Spontanément, des milliers d’internautes ont utilisé cette adresse pour féliciter le 266èmesuccesseur de Saint-Pierre. Or le cardinal argentin n’était pas derrière cette adresse, lui qui avait repris le compte @pontifex de son prédécesseur.

L’église de Martinique recommande de signaler toute tentative d’escroquerie à la gendarmerie et précise que seul le site sécurisé : quete.eglisemartinique.fr est habilité à recevoir des dons des fidèles.