Ce jeudi 11 mars, les musulmans de Mayotte ont célébré une fête fondamentale du calendrier islamique. Le Miradj commémore la nuit où le prophète Mahomet est monté au ciel pour rencontrer Dieu et négocier le nombre de prières quotidiennes (5) que doit accomplir tout musulman. Selon les textes religieux, le prophète Mahomet, guidé par l’archange Gabriel, serait allé de la Mecque à Jérusalem sur "Buraq", un cheval ailé, puis serait monté aux cieux pour discuter avec Dieu. On peut donc mettre en parallèle cette fête avec l’Ascension chez les chrétiens. Après son voyage nocturne, Mahomet aurait raconté son aventure pendant 12 heures aux habitants de la Mecque, de 6 heures à 18 heures. C’est pendant ce laps de temps que jeûnent les musulmans les plus pratiquants.

Jour de jeûne et de prières

A Mayotte, la célébration du Miradj a eu lieu ce jeudi 11 mars, du lever au coucher du soleil avec le strict respect des mesures barrières. Jour de prières, c’est également l’occasion pour les plus petits de réaliser leurs premiers jeunes, souvent à partir de 7 ans. Dans les maisons, les femmes préparent toutes sortes de plats traditionnels pour la rupture de jeunes après le coucher du soleil. A cette occasion, de nombreux zébus sont égorgées selon les rites musulmans. Les gâteaux mahorais sont également à l’honneur. Mais c’est surtout sur la prière et la transmission de la foi que cette fête religieuse est axée.

Une célébration marquée par les gestes barrières

Évidemment, cette année il était vivement recommandé de ne pas se réunir à plusieurs car les repas de groupe sont des moments propices à la contamination et au développement de clusters.