Nommé par le Vatican au début du mois, Monseigneur Michel Dubost est arrivé en Guyane ce mercredi pour une mission d’apaisement et réorganisation du diocèse.

C’est le 9 avril dernier que le Pape François a nommé Mgr Michel Dubost, Administrateur Apostolique « sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis » du diocèse de Cayenne. Monseigneur Dubost, qui est arrivé ce mercredi à Cayenne, prend donc la suite du père Alain Dhiediou, élu administrateur diocésain, suite à la démission en 2020 de Mgr Emmanuel Lafont pour raison d’âge.

Monseigneur Michel Dubost a pour mission d’apaiser et de réorganiser le diocèse. “Ma mission est simplement de dire que le Vatican a un regard sur la Guyane et que l’on voit qu’il y a des choses qui ont été difficiles à vivre. C’est un geste d’affection et d’amitié. Je suis envoyé pour dire l’amitié. Je suis évêque depuis 32 ans j’ai fait deux ou trois choses. Si j’avais des idées à l’avance cela ne marcherait pas donc mes idées c’est de travailler avec tous les prêtres qui sont là comme avec les laïcs” a expliqué l’évêque à son arrivée à Cayenne à nos confrères de Outremer La 1ère.

Evêque depuis 32 ans

Ordonné prêtre le 24 mai 1967, Mgr Michel Dubost fut vicaire à Notre-Dame-de-Bercy ; aumônier de l’école Saint-Jean-de-Béthune à Versailles, puis des collèges et lycées à Versailles (1967-1975). En 1976, il devint Secrétaire général de la FOCS (Fédération des organismes de communication sociale), fonction qu’il occupa jusqu’en 1982. Mgr Dubost futensuite Directeur des aumôneries de l’enseignement public du diocèse de Paris (1982-1988). En 1983, il est nommé curé de la paroisse Saint-Jacques-du-Haut-Pas à Paris. Il y restera jusqu’en 1989 avant d’être nommé, évêque du diocèse aux Armées le 9 août 1989. Après onze années passées dans le diocèse aux Armées, il fut nommé le 15 avril 2000, évêque du diocèse d’Évry-Corbeil-Essonnes dont il est Evêque émérite depuis 2017.

Déjà missionné à Lyon

Il a été Administrateur Apostolique « sede vacante et ad nutum Sanctae Sedis » de l’archidiocèse de Lyon de 2019 à 2020. Mgr Michel Dubost a aussi été membre, sein de la Curie à Rome, du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux (2012 – 2020). Au sein de la Conférence des évêques de France, Mgr Dubost est membre du Conseil pour la solidarité en tant qu’évêque accompagnateur du CCFD – Terre Solidaire depuis 2017.