L’Outre-mer est-elle plus consommatrice de drogue que la métropole ? Quelles sont les réalités spécifiques de nos territoires en matière de toxicomanie ? Les réponses aux problématiques addictives des jeunes sont-elles suffisantes ? Et comment les familles victimes collatérales sont-elles aidées ?

Toutes ces questions, nous les posons à Ivana Obradovic, sociologue de formation et directrice adjointe de l’OFDT, l’observatoire français des drogues et des toxicomanies. Elle nous présente l’étude exceptionnelle qu’elle a menée pendant plus de 6 mois dans plusieurs de nos territoires, donnant un aperçu de la consommation des différentes drogues et notamment des politiques de prévention envisagées.

Nous partons à Mayotte rencontrer Isaack, drogué depuis 5 ans à la chimique, une drogue bon marché qui entraîne de graves décompensations psychiatriques. Nous sommes également connectés avec la l’association Akatij, en Guyane, qui intervient auprès des jeunes sur les problématiques des mules.

Enfin, nous vous emmenons en Martinique rencontrer l’association ACEATE (Association Culturelle Educative pour l’Aide aux Toxicomanes et aux Exclus) au sein notamment d’un groupe de paroles pour des parents impuissants et souvent désespérés.