Qu’est-ce qu’un diacre ? Qui sont les diacres permanents et comment répondent-ils à l’appel ? Face à l’hémorragie des vocations au sein de l’Église, sont-ils une solution ? Quel est leur rôle dans l’Église et comment épaulent-ils les prêtres dans leur ministère ? Dépendant directement des évêques, comment sont-ils considérés par leurs frères prêtres ? Mariés, pères de famille et actifs professionnellement, comment organisent-ils leur vie pour servir l’Église ? Quelle place occupent leurs épouses dans  leur ministère ?

Fred Numa, ordonné en 2014, est l’invité de Dieu m’est témoin. Ce Martiniquais, originaire du Vauclin, père de famille de quatre grands enfants et directeur d’un centre de formation agricole pour adulte à Mirande dans le Gers, vient témoigner de sa vie de diacre. Il nous raconte comment il vit sa mission de service, soutenu  par sa femme Vincianne, car on n’est pas diacre tout seul.

Reportages

En Nouvelle-Calédonie, Martin nous accueille chez lui. Wallisien d’origine, gardien de prison à Camp Est, marié à Joséphine, Marquisienne, et père de trois enfants, il suit actuellement une formation pour devenir diacre. Il nous parle de ce temps important de la connaissance ; plus une « mise à jour » pour lui car il a été au séminaire de Fidji en vue du sacerdoce avant d’y renoncer.

Pour parler formation, nous sommes connectés en Guadeloupe avec le père Joseph Cousin. Le curé de la cathédrale de Basse-Terre, en charge depuis deux ans et demi de la formation des diacres permanents, nous explique comment il essaie de redonner aux épouses leur place dans le diaconat.

A La Réunion, Dieu m’est témoin a rencontré Jean-René Picard, diacre depuis neuf ans à la paroisse de Champ-Borne dans l’est de l’île.  Nous verrons notamment comment le diacre et le curé sont partenaires dans une paroisse.

(Rediffusion du 6/11/2016)