Qu’est-ce que la pastorale du tourisme et des loisirs ? Quelles sont les activités des clercs ou des laïcs en charge de cette pastorale ? Comment accueillent-ils les touristes de passage ? Est-ce une mission d’évangélisation ?

Cette semaine, Dieu m’est témoin a décidé de se pencher sur un secteur qui occupe une place importante dans les économies de nos territoires : le tourisme. La destination Outre-mer, que ce soit par avion ou par bateau, ne cesse d’augmenter d’année en année. Les touristes de passage dans nos territoires sont souvent surpris par l’importance des lieux religieux et leur vitalité. De réelles questions se posent quant à leur origine et au sens qu’ils dégagent.
Pour comprendre cette pastorale, nous recevrons Mgr Patrick Chauvet, le recteur de la cathédrale de Notre-Dame de Paris. Il accueille chaque jour des milliers de touristes du monde entier.
Nous verrons également comment le Père Luc Philippon, en charge de la pastorale des réalités du tourisme et des loisirs pour le diocèse de Martinique, essaye d’accompagner les touristes croisiéristes allemands de passage à Fort-de-France.