Le 3ème âge est-il synonyme de 3ème jeunesse ? Comment s’amuse-t-on à partir de 70 ans ? Loin des activités associatives multiples, de la garde de ses petits-enfants, quels loisirs attirent les anciens dans nos territoires d’Outre-mer ? Croisières, thés dansants, soirées, pique-niques…que recherchent-ils pour se distraire ? Certains y voient des espaces de liberté où s’affranchir d’une certaine forme de tyrannie du jeunisme, d’autres au contraire y voient une dimension intergénérationnelle, privilégiant le mélange des tranches d’âge.

Cette semaine, Dieu m’est témoin s’amuse avec les anciens. Nita Alphonso est sur notre plateau pour partager avec nous sa formidable vitalité. Cette guadeloupéenne de 70 ans participe à un club de danse antillaise, qui fait connaître le quadrille, une danse de salon, aux membres du club. Rayonnante, elle indique qu’il n’y a pas d’âge pour s’amuser et qu’il est important, pour elle, de transmettre la culture des anciens.

L’importance du lien social chez les aînés

L’âge de la retraite arrivé, avec l’arrêt de l’activité professionnelle, signe parfois un repli sur soi et une perte de lien social. Il est pourtant primordial, surtout pour les seniors, de maintenir des relations et de les cultiver par des rencontres afin de rester en bonne santé.

C’est tout l’enjeu des associations et clubs « troisième âge » qui, à partir d’activités diverses, souhaitent faire rencontrer entre elles des personnes retraitées. Nous allons en Guadeloupe rencontrer les adhérents du club Merveille. Entre activité théâtrale, danse, jeux, voyages, la vie sociale des membres retrouve un nouvel élan. En plus de nouvelles amitiés, Jean-Claude Annicette, son président, souligne que des mariages ont eu lieu grâce au club. Puis, Bruno Hoarau directeur de la maison des séniors de la ville du Port à La Réunion, témoigne de l’objectif de la mairie à lutter contre l’isolement des personnes âgées.

À la retraite, faire bouger son corps

Pour se maintenir en bonne santé et cultiver la bonne humeur, il est important de pratiquer une activité sportive. La danse est un bon exemple et une activité appréciée des aînés. Une partie de pêche, en Nouvelle-Calédonie, en est une autre.

L’association municipale dans laquelle travaille Bruno Hoarau propose également des séances de yoga. Cette activité plaît beaucoup aux personnes âgées car elle les aide à accepter leur corps, qui vieillit, et à se reconnecter dans la douceur avec lui. Le yoga permet aussi de lutter contre les effets néfastes du vieillissement.

Pour aller plus loin, voir nos vidéos sur la plateforme Vodeus.tv

Nos émissions sont désormais également diffusées sur notre page Facebook, tous les dimanches à 14h30 (heure de Paris).