Depuis son accession au trône de Saint-Pierre il y a 7 ans, le 13 mars 2013, François est le pape des petites phrases et des grandes idées. Florilège.

Sur l’Eglise

«L’Eglise est appelée à sortir d’elle-même pour aller vers les périphéries.»
«Je voudrais une église pauvre, pour les pauvres.»

Sur les évêques et les prêtres

«Je vous demande, s’il vous plaît, de rester au milieu de votre peuple. Il faut rester, rester! Eviter le scandale d’être des évêques d’aéroport.»

«Avec une tête d’enterrement, vous ne pouvez pas annoncer Jésus.»

Sur les fidèles catholiques

«Certains croient, excusez-moi du terme, que, pour être bons catholiques, ils doivent être comme des lapins.»

«Il y a trop de chrétiens de salon, ceux pour lesquels tout va bien, mais qui n’ont pas en eux l’ardeur apostolique.»

«Ne soyez jamais des hommes et des femmes tristes : un chrétien ne peut jamais l’être!»

Sur les jeunes
«Je vous demande d’être révolutionnaires. Ayez le courage d’aller à contre-courant. Et ayez aussi le courage d’être heureux.»

Sur l’argent

«Si un croyant parle de pauvreté et de sans-abri et mène une vie de pharaon, ce n’est pas possible.»

«Saint-Pierre n’avait pas de compte en banque.»

«Lorsque l’on jette de la nourriture, c’est comme si l’on volait la nourriture à la table du pauvre, à celui qui a faim!»

Sur l’homosexualité

«Si une personne est homosexuelle et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ?»

Voici également d’autres propos marquants tenus depuis le début de son pontificat.

 

Discours du pape François lors de la première messe de son pontificat, le 15 mars 2013
“Si nous ne proclamons pas Jésus, nous ne sommes qu’une organisation charitable, et l’Église ne sera plus l’épouse du Seigneur. Tout n’est que mondain, si ce n’est pas enraciné dans le Christ.”

Homélie au micro de Radio Vaticana, le 26 mai 2013
“Reconnaissons que Dieu n’est pas quelque chose de vague, notre Dieu n’est pas un Dieu en spray, il est concret et non pas abstrait. Il a d’ailleurs un nom : Dieu est amour.”

Messe solennelle d’inauguration du pontificat, mardi 19 mars 2013
“Dans les Évangiles, saint Joseph apparaît comme un homme fort, courageux, travailleur, mais dans son âme émerge une grande tendresse, qui n’est pas la vertu du faible, mais au contraire, dénote une force d’âme et une capacité d’attention, de compassion, de vraie ouverture à l’autre, d’amour. Nous ne devons pas avoir peur de la bonté, de la tendresse !”

Audience générale du 1er mai 2013
“Le livre de la Genèse rapporte que Dieu créa l’homme et la femme en leur confiant la tâche d’emplir la terre et de la soumettre, ce qui ne signifie pas l’exploiter, mais la cultiver et la préserver, en prendre soin à travers son travail.”

Homélie du pape François durant la messe en la chapelle de la Maison Sainte Marthe au Vatican  le 25 septembre 2013
“Jésus n’a pas besoin d’une armée pour chasser les démons, il n’a pas besoin de l’arrogance, ni de la force, ni de l’orgueil. Où se trouve Jésus, il y a toujours l’humilité, et l’amour.”

Discours du pape François devant des familles de victimes à la paroisse Saint Grégoire VII, le 21 mars 2014
“S’il vous plait, changer de vie ! Convertissez-vous ! Arrêtez de faire le mal ! Nous prions pour vous. Convertissez-vous. Je vous en supplie à genoux, c’est pour votre bien ! Cette vie ne vous apportera pas le bonheur. Le pouvoir, l’argent que vous avez accumulé de tant d’affaires sales, de tant de crimes mafieux, l’argent ensanglanté et le pouvoir ensanglanté, vous ne pourrez pas l’emporter dans l’autre vie. Convertissez-vous tant qu’il est encore temps, pour ne pas finir en enfer ! C’est ce qui vous attend si vous continuez dans cette voie.”

Homélie du 12 mai 2014
“Les hommes verts au long nez et aux grandes oreilles ont le droit d’être baptisés s’ils en font la demande. Si demain, par exemple, une expédition de Martiens arrivait et certains se présentaient chez nous (…), et si l’un d’entre eux disait : « mais moi, je veux le baptême ! », que se passerait-il ?”

 

Message aux jeunes cubains en septembre 2015
“Un jeune qui n’est pas capable de rêver est fermé, renfermé sur lui-même. Chacun rêve parfois de choses qui n’arriveront jamais, mais rêve-z-en, désire-les, cherche des horizons, ouvre-toi, ouvre-toi à de grandes choses. Rêve qu’avec toi le monde peut être différent. Rêve que si tu y mets le meilleur de toi-même, tu vas aider à ce que ce monde soit différent. Ne l’oubliez pas, rêvez. Parfois, vous exagérez et vous rêvez trop grand, et la vie réduit votre chemin. Peu importe, rêvez. Comptez sur vos rêves. Comptez sur les grandes choses que vous désirez, parlez-en, car plus grande est votre capacité de rêver, – et la vie [souvent] te laisse à mi-chemin -, plus de chemin tu auras parcouru.”

Déclaration  après les attentats du 13 novembre 2015 en Île-de-France
“Je veux répéter avec fermeté que la voie de la violence et de la haine ne résout pas les problèmes de l’humanité, et utiliser le nom de Dieu pour justifier cette voie est un blasphème.”