C’est bien connu, les trous de mémoire sont de plus en plus fréquents avec l’âge et c’est normal. Mais il existe de multiples solutions ludiques pour lutter contre ce phénomène lié au vieillissement.

Votre cerveau est comme un muscle.  Il est nécessaire de l’entraîner régulièrement.

 Adonnez-vous au Sudoku

Vous aimez les chiffres ? Alors rien que mieux que de se faire quelques grilles de Sudoku pour booster ses neurones et sa mémoire. Le principe est très basique. Dans une grille de sudoku qui se compose de 9 lignes et 9 colonnes, vous devez remplir chaque case avec un chiffre, de 1 à 9. Chaque chiffre ne doit apparaître qu’une seule fois dans une colonne et dans une ligne. Le sudoku est un jeu de logique qui fait appel à vos facultés de raisonnement et de concentration. Il accroît alors vos capacités intellectuelles et il demande beaucoup d’attention pour ne pas faire d’erreurs et finir une grille. Il renforce aussi votre mémoire visuelle à force de vous exercer à repérer les chiffres rapidement dans les cases. Il existe plusieurs niveaux de difficulté.

Testez les mots fléchés

Vous êtes plutôt « littéraire » ? Laissez-vous aller à remplir quelques grilles de mots-fléchés. Ce jeu stimulera efficacement votre mémoire. La règle : trouver le mot juste avec le nombre exact de lettres à insérer dans la grille sont un indice donné ou une définition.  Il teste votre culture, il sollicite vos connaissances, et au bout du compte, il enrichira votre vocabulaire. Comme le Sudoku, plusieurs niveaux de difficulté sont disponibles.

Les inusables mots croisés

On s’en doutait : les mots croisés renforcent également votre mémoire avec l’apprentissage permanent de nouveaux mots. Et ils feront même remonter à la surface du vocabulaire que vous aviez oublié depuis longtemps.  Et quand vous séchez, demandez un petit coup de main. On est plus intelligent à plusieurs assurément.

Enfin tous ces jeux présentent un avantage majeur. On peut les emporter partout avec soi aussi bien dans les transports que dans une salle d’attente, dans son lit ou dans son salon.  Vous pouvez donc exercer votre mémoire à tout moment de la journée pour conjurer l’ennui et rendre votre quotidien plus amusant.