Qui sont les Chinois d’Outre-mer ? Comment vivent-ils et quelle est leur place dans la société ? De Canton à La Réunion, ou à la Polynésie, quand sont-ils arrivés et dans quelles circonstances ? Convertis au catholicisme, ont-ils pour autant gardé leurs traditions culturelles ? À la veille du nouvel an chinois, Dieu m’est témoin s’intéresse cette semaine à la communauté chinoise d’Outre-mer.

Sur le plateau Live Yu-Sion, membre du CNRS à La Réunion, spécialiste de la diaspora chinoise dans l’Océan Indien, nous raconte comment les Chinois ont fui leur pays à cause de la guerre sino-japonaise pour venir à La Réunion, persuadés qu’il y avait de l’or à y trouver.

Nous rencontrons l’illustre famille Chan-Liat à Saint-Denis. Michel, aujourd’hui médecin, raconte comment son arrière-grand-père a fui le régime du Grand Timonier, pour fonder l’empire des glaces artisanales de La Réunion.

Nous allons aussi en Polynésie rencontrer David Chanzy, chinois de la 3e génération. Ce jeune prêtre, ordonné il y a quelques mois à peine, est l’un des seuls de l’archipel et nous dit comment ses grands-parents ont su préserver les traditions de leurs ancêtres.

Nous sommes connectés à Cayenne avec Dominique Ho, commerçant, chinois de la 2e génération né et vivant dans le chef-lieu de Guyane.

Reportage : La Toussaint chinoise en Polynésie

A Tahiti, à la Toussaint,  la communauté chinoise célèbre sa propre cérémonie traditionnelle dans les cimetières.

Reportage : Le Saint-Denis des religions

Visiter une cathédrale, une mosquée, la première de France, un temple chinois ou hindou… Tout se passe dans le centre d’une même ville : Saint-Denis, chef lieu de la Réunion, un étonnant circuit touristique !