La finale nationale de la 3ème édition du concours voix des Outre-mer se déroulera ce vendredi 22 janvier à l’opéra national de Paris -Bastille. 

Cela fait maintenant trois ans que le contre-ténor martiniquais Fabrice di Falco et l’association Les Contres Courants organisent le concours Voix des Outre-mer pour découvrir les grandes voix ultramarines, former les talents ultramarins de demain mais aussi lutter contre les discriminations dans la musique et notamment à l’opéra. Grâce à ce concours, les talents artistiques des Outre-mer sont formés et préparés pour maîtriser les codes de la culture hexagonale et accéder à une réelle visibilité au niveau national. Aujourd’hui, les départements et régions d’Outre-mer ne disposent pas de conservatoires, à l’exception de La Réunion et de la Guyane, impliquant une discrimination de fait quant à l’accès aux formations lyriques pour les habitants de ces territoires.

La Guadeloupe et la Martinique en force

La finale nationale de cette édition 2021 se déroulera comme prévu à l’opéra national de Paris -Bastille mais elle se tiendra à huis clos compte tenu des impératifs sanitaires liée à la pandémie de covid-19. Après de belles finales territoriales, 16 finalistes sont en compétition :
  • Waaydah-Hydjrat Bakary et Kamar Boura (Mayotte)
  • Edwin Fardini,  Clémence Hausermann,  Ludivine Turinay et Moanna Laou (Martinique)
  • Toni Catherine et Cédric Nourry (La Réunion)
  • Coretta Mouéza, Lesly Aniel-Mouila,  Axelle Saint-Cyrel et Carole Dorlipo (Guadeloupe)
  • Véronika Nugent et Jess Rodriguez (Guyane)
  • Tinalei Mahuta (Polynésie française)
  • Auguste Truel (Haïti)

Une soirée en direct sur le portail Outremer La 1ère

Les 16 candidats en lice présenteront leur programme pendant la soirée devant un jury de professionnels présidé par Richard Martet, rédacteur en chef d’opéra Magazine, qui aura la lourde tâche de désigner les lauréats de l’édition 2021 et de décerner les différents Prix à savoir le Prix Voix des outre-mer 2021, le Prix jeune talent et un Prix mention spéciale. Parmi les membres du jury figurent notamment cette année Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, George Pau-Langevin, ancienne ministre des Outre-Mer, Marc Voinchet, directeur de France Musique, Karine Deshayes, chanteuse lyrique, Victoire de la musique classique 2020 de la meilleure artiste lyrique, Alexander Neef, directeur de l'Opéra de Paris ou encore le violoncelliste Frédéric Lodéon, La soirée qui débutera ce vendredi 22 janvier à 19h30 (heure de métropole) depuis l’amphithéâtre de l’opéra Bastille sera retransmise en direct en direct sur le portail Outre-mer La 1ère et france.tv/culturebox. Cette finale nationale, même si elle se déroule dans un contexte très particulier, devrait tenir toutes ses promesses quant à la qualité des candidats. Reste à savoir qui succédera à la soprano guadeloupéenne Marie-Laure Garnier, première chanteuse lyrique à être sacrée voix des outre-mer en 2019 et à Aslam Safla, le baryton réunionnais, vainqueur de l’édition 2020. Voici une prestation de Marie-Laure Garnier, lauréate 2019 : [embed]https://www.youtube.com/watch?v=78Wn45uEgAQ[/embed] Voici une prestation de Aslam Safla, lauréat 2020 : [embed]https://www.youtube.com/watch?v=nMgKo9_1B28[/embed]