Mouvement de prière, de spiritualité mariale et d’apostolat, en lien avec l’ordre des Prêcheurs (les religieux dominicains), les Equipes du Rosaire connaissent un incroyable succès.

Pour quelles raisons ce mouvement de laïcs a t-il été fondé dans les années 50 ? Comment ces petits groupes de prières à la maison, se sont multipliés au fil des années jusqu’à réunir aujourd’hui plus de 80 000 membres ? Pour quelles raisons ces équipes connaissent-elles un tel succès dans nos diocèses d‘Outre-mer ? Ce sera le thème de notre émission ce dimanche 15 août 2021.

Créées en 1955, les Equipes du Rosaire sont toujours bien vivantes avec près de 80000 membres en France et des équipes qui se créent partout dans le monde ! Les Equipes du Rosaire sont un Mouvement d’Apostolat des Laïcs reconnu en 1967 par les Evêques de France et en 1972 par l’Ordre des Prêcheurs (Dominicains). C’est un mouvement missionnaire… autour de chez soi !

Prier à la maison et en groupe

Pour aider amis et voisins à vivre l’Evangile avec Marie, dans le climat fraternel d’un petit groupe, vous allez former une équipe dans votre quartier, votre rue, votre immeuble ou votre village. A deux ou trois, on peut commencer la prière commune mensuelle dans la maison de l’un ou l’autre, pour avoir la possibilité d’inviter amicalement des voisins, même s’ils n’appartiennent pas à l’équipe, et mettre plus à l’aise “ceux qui n’ont pas l’habitude d’aller à l’église”.

Qu’est-ce qu’une équipe ?

Une Equipe du Rosaire est un petit groupe de personnes qui se retrouvent en deux temps de prière :
• chaque mois : la prière ensemble “à la maison”, chez l’un ou l’autre des membres de l’équipe, pour méditer la Parole de Dieu en s’appuyant sur le feuillet mensuel “Le Rosaire en Equipe”.
• chaque jour : la prière personnelle, méditation d’un mystère de la vie de Jésus-Christ en lien avec les autres membres des équipes, grâce au “Livret de Prière Quotidienne”.
Chaque année, les Equipes du Rosaire choisissent un thème qui est le fil conducteur suivi pour les onze prières mensuelles de l’année. Onze textes bibliques, chacun en lien avec un mystère du Rosaire, sont sélectionnés. Le thème suit l’année scolaire de septembre à l’été suivant.

Créer ou intégrer une équipe du Rosaire, c’est simplissime !

Pour commencer, trouvez une ou deux personnes autour de vous, connectez-vous sur le site des Equipes du Rosaire pour y remplir le formulaire d’inscription disponible en cliquant ici et vous recevrez ensuite vos feuillets de prière “clef en main” pour prier une fois par mois à la maison… : en quelques clics, votre équipe est fondée. Intégrer une équipe du Rosaire : simplissime aussi ! Soit vous allez dans la rubrique Régions du site des Equipes du Rosaire (en cliquant ici) où vous trouverez les coordonnées du responsable près de chez vous, soit vous remplissez le formulaire d’inscription disponible en cliquant ici et un responsable d’équipe près de chez vous prendra contact près avec vous.