A 11h, ce mardi 3 avril, à La Réunion le volcan le Piton de la Fournaise est entré en éruption. C’est l’un des plus actifs au monde et c’est sa première éruption cette année.

Redécouvrez notre émission :

Au cœur de l’Océan Indien ou en pleine mer des Caraïbes, les volcans rythment encore aujourd’hui la vie de certains départements d’Outre-mer ; que ce soit le Piton de la Fournaise à La Réunion, l’un des volcans les plus actifs au monde,  la Soufrière en Guadeloupe, ou encore la tristement célèbre Montagne Pelée… Que représentent-ils aujourd’hui dans le cœur de ceux qui vivent proches des cratères ? Expression d’une colère divine ? Terreau propice aux contes et aux légendes d’une époque révolue, celle de l’esclavage ? Comment vivent les habitants de ces régions craintes et admirées ?

Dieu m’est témoin reçoit cette semaine l’écrivain Daniel Maximin, il viendra nous raconter l’histoire de la Soufrière et de sa voisine Pelée.

Nous irons justement à Saint-Claude, en Guadeloupe, rencontrer les habitants qui vivent au pied de cette montagne aujourd’hui endormie, mais toujours étroitement surveillée.

Nous serons connectés avec Prosper Ève, à La Réunion. Historien et auteur notamment  d“’Île à peur”, il nous dira quels rapports entretenaient les esclaves avec le volcan, symbole de l’enfer, et comment certaines légendes populaires sont nées à cette époque ; il évoquera également les bénédictions du volcan effectuées pour éviter les éruptions.

Nous irons ensuite à Sainte-Rose à La Réunion, à la paroisse de Notre-Dame-des-Laves, voir comment la foi des paroissiens est éprouvée par cette nature incontrôlable.

 

Crédit photo : IRT/Luc Perrot